Choisir une Ampoule Industrielle Vintage: Guide Complet

Connue et appréciée, la tendance la plus en vogue en matière d’éclairage est le retour à l’ampoule industrielle. Les lampes vintage, souvent appelées lampes Edison, offrent une atmosphère chaleureuse et nostalgique. Cependant, il y a quelques précautions à prendre pour éclairer votre maison avec ces modèles vintage.

La lueur classique a une luminosité La plupart des luminaires des maisons modernes sont allègrement blanc chaud, avec une température de couleur de 2700 Kelvin, tandis que la lampe vintage imite la teinte moyenne de son prédécesseur avec une couleur résolument jaune, semblable à la cire, allant de 1800 à 2400 Kelvin.

Bien que les lampes vintage soient disponibles avec des filaments en spirale ou en croix et dans une variété de formes familières telles que Edison, tubulaire ou sphérique, la couleur de la lumière est la principale raison pour laquelle les lampes vintage sont considérées comme étant mieux utilisées dans des situations d’éclairage de complément.

Les lampes à couleur corrigée ont un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé, de 90 ou plus, ce qui signifie que la lumière affiche des couleurs proches de leur véritable origine lorsqu’elle est exposée à la lumière directe du soleil à midi par un jour sans nuage. Les lampes à couleur corrigée ont une température de couleur plus chaude de 2400K, ce qui peut vous rappeler la lumière de votre maison.

Les lampes à couleur corrigée sont idéales pour les espaces où vous voulez voir la vraie couleur d’un objet, comme une galerie d’art ou un studio de photographie. Les lampes rehaussant les couleurs sont comme des filtres ajoutés à l’environnement. Ils vous permettent de voir plus de détails dans le grain de votre étagère murale industrielle ou d’apprécier la richesse de vos tapis rayés.

La différence entre une branche et une plinthe non branchée est la façon dont l’électricité passe à travers la lumière. Le courant passe dans une prise ramifiée d’une seule façon et dans une prise non ramifiée de plusieurs façons. L’utilisation d’une douille inadéquate augmente considérablement le risque de court-circuit et de brûlure très rapide de la lampe.

Pour déterminer si vos contacts sont branchés ou non, un voltmètre est nécessaire pour vérifier la continuité des contacts de sortie (c’est-à-dire le passage complet du courant). Les sorties bifurquées ont des contacts connectés en interne et ont donc une continuité ; les sorties non bifurquées ont des fils d’alimentation séparés et n’ont pas de continuité.

Le type de prise peut jouer un rôle important dans la circulation de l’électricité. Cependant, il est recommandé de rechercher et de lire la fiche technique ou la brochure du fabricant pour trouver la douille correcte pour votre appareil. De même, si vous n’êtes pas sûr du type de douille, il suffit d’en acheter une nouvelle qui correspond à votre lampe.


Que vous souhaitiez acheter, installer ou simplement vous intéresser à la terminologie de l’éclairage, nous sommes toujours là pour vous aider. S’il y a un sujet sur lequel vous souhaitez en savoir plus