À chaque pièce son luminaire

La bonne lumière pour chaque pièce

Un bon éclairage est un élément important de la conception d’une maison. Cependant, une maison peut être un endroit complexe avec de nombreuses pièces différentes, chacune nécessitant ses propres luminaires. Découvrez les meilleures astuces afin de faire les bons choix pour chaque pièce !

La solution pour obtenir un intérieur harmonieux est de veiller à ce que l’éclairage intérieur soit non seulement uniforme mais aussi adapté aux besoins de chaque pièce. Nous examinons ici certaines des pièces les plus importantes de la maison et nous vous donnons des idées de design pour rendre votre éclairage de style industriel étonnant et judicieux.

Éclairage de la cuisine

La cuisine est la pièce la plus importante dans la plupart des foyers. Beaucoup d’entre nous commencent et finissent leur journée ici, mais les cuisines deviennent des espaces de plus en plus polyvalents qui ne servent pas uniquement à cuisiner.

Où faut-il placer l’éclairage de la cuisine ?

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte en matière d’éclairage de cuisine est l’emplacement. Vous devez vous assurer que vous avez le bon éclairage pour chaque tâche et chaque occasion, tout en gardant le style de la pièce cohérent. En utilisant l’éclairage pour délimiter les zones, vous pouvez ajouter de la profondeur et de l’intérêt tout en créant un espace de vie propre. Suspendre des spots industriels au-dessus d’un îlot est un excellent moyen de créer un point focal accrocheur. Les luminaires suspensions sont non seulement élégants mais aussi fonctionnels, par exemple pour lire des recettes et préparer des repas.

Afin d’offrir une lumière d’ambiance dans la cuisine, essayez d’utiliser un éclairage en couches. Cela permet de créer de petites bulles de lumière qui créent une atmosphère apaisante. S’il y a un élément architectural ou une peinture murale dans la cuisine, pensez à utiliser des luminaires discrets pour le mettre en valeur. En utilisant toutes les sources de lumière disponibles – des suspensions et aux appliques murales – vous pouvez créer des espaces pratiques et confortables avec des zones clairement définies.

Quel est le meilleur type d’éclairage pour la salle à manger ?

La salle à manger est l’une des pièces les plus à la mode de la maison, c’est donc l’endroit idéal pour installer un éclairage de caractère. Les suspensions design trouvent toujours parfaitement leur place au-dessus de la table à manger. Choisissez quelque chose de grand et d’important qui attire le regard vers le centre de la pièce. Par exemple, un ensemble de lampes en verre coloré peut donner à votre salle à manger un look moderne et saisissant.

Les salles à manger doivent également être des endroits confortables, que vous organisiez des dîners ou que vous mangiez quotidiennement avec vos proches. Pour obtenir l’ambiance parfaite dans la salle à manger, pensez à un luminaire plus doux pour créer une atmosphère calme dans toute la pièce. Si vous utilisez souvent votre salle à manger pour des fêtes, pensez à changer la palette de couleurs pour l’occasion. Traitez votre salle à manger de la même manière que votre garde-robe : gardez-la fraîche pour chaque fête.

Quel est le meilleur type d’éclairage pour les chambres à coucher ?

L’éclairage de la chambre à coucher est l’un des plus importants. C’est la pièce où la journée commence et se termine, il est donc important d’avoir la bonne configuration pour s’assurer de bien dormir et de bien se réveiller.

Comme la salle à manger, les chambres à coucher peuvent souvent bénéficier d’un éclairage d’ambiance doux pour créer une sensation de chaleur et de confort. Envisagez l’utilisation d’une petite lampe suspendue pour distribuer la lumière de manière homogène dans la pièce. L’éclairage de la chambre comprend également une lampe de chevet ou une lampe de table pour la lecture et le réveil dans les matins sombres. Grâce aux appliques industrielles, il est plus facile que jamais de s’assurer que votre éclairage de chevet s’accorde avec le décor de votre chambre. Les pièces plus grandes peuvent également bénéficier d’un éclairage d’accentuation sur les murs pour mettre en valeur certains objets. Cependant, dans la plupart des chambres, une lumière douce suspendue et une lampe de chevet suffisent souvent.

La lumière de la salle de bain

L’éclairage de la salle de bains doit créer la bonne ambiance à différents moments de la journée, qu’il s’agisse d’une douche le matin ou d’un bain relaxant le soir. Mais l’éclairage de la salle de bains doit également être utile et ne doit pas prendre trop de place, surtout dans les petites salles de bains. Comme l’éclairage de la salle de bains répond à divers besoins, il comprend souvent au moins deux types d’éclairage. La plupart des salles de bains sont équipées d’un plafonnier qui fournit un bon éclairage et d’une applique murale fonctionnelle qui peut être utilisée comme éclairage d’ambiance ou d’accentuation à côté du miroir.