Éclairage Ou Comment Jouer Avec La Lumière

Un élément important de décoration

L’éclairage est souvent la partie la plus pauvre de la décoration intérieure. C’est une erreur, car il s’agit d’un élément esthétiquement intéressant pour la conception future. Jetons un coup d’œil.

Quel est le but recherché ?

La lumière est l’un des éléments qui rythment la vie humaine : le jour est réservé aux activités et la nuit au sommeil. La lumière nous donne l’énergie nécessaire pour nous libérer de la chronobiologie. D’autant plus que la plupart de nos activités quotidiennes sont visuelles et nécessitent une bonne luminosité et une bonne acuité visuelle. Elle joue également un rôle important dans la sécurité de nos déplacements. Elle affecte aussi notre humeur et notre état psychologique.

Ces dernières années, le boom de l’éclairage intérieur s’est arrêté et nous essayons désormais de mieux contrôler notre consommation d’énergie et notre impact sur l’environnement. Les efforts visant à limiter notre empreinte se sont concentrés sur le recyclage des ampoules électriques. Les lampes à incandescence et les vieux néons sont progressivement éliminés. Elles sont remplacées par des ampoules à faible consommation d’énergie, telles que les LFC et les lampes à DEL. Les lampes halogènes utilisent des variateurs de lumière pour un éclairage à intensité variable et plus économique.

Quel type de lampes dois-je choisir ?

Les lampadaires, les luminaires suspensions et les lampes de table sont conçus pour apporter de la lumière dans l’espace de vie et leur taille doit être proportionnée à ce dernier. Les lampes de table (lampes de chevet ou lampes à poser) fournissent une lumière diffuse dans les salons, les salles à manger et les chambres à coucher où l’on se détend. Les spots à faible consommation d’énergie conviennent aux pièces où une lumière vive est nécessaire, comme au-dessus des comptoirs de cuisine et de salle de bains ou dans les bureaux. Les appliques murales doivent être couvertes pour éviter l’éblouissement, sinon elles doivent être équipées d’ampoules opaques. Les guirlandes lumineuses, quant à elles, sont des éléments décoratifs possibles sur les murs et les cadres de porte. 

Quels styles choisir ?

Un luminaire intérieur est un élément de décoration au même titre que les matériaux, les finitions, le mobilier et les autres éléments décoratifs. Vous pouvez améliorer et modeler les ombres et les couleurs. Les lampes LED adoucissent souvent les couleurs et les ombres, choisissez donc des couleurs chaudes. Le design est souvent en accord ou en contraste avec le nouveau style que vous souhaitez adopter. Comme toujours, les nouveaux luminaires s’adaptent aux tendances actuelles de la décoration intérieure et mettent en valeur les styles design, industriel ou scandinave.


Choisissez des abat-jour qui créent un effet décoratif supplémentaire en atténuant la lumière des ampoules à faible consommation d’énergie. Jouez avec différentes tailles, formes et couleurs de matériaux. Pensez à la lumière pour une ambiance chaleureuse. Combinez les chandeliers et les bougeoirs avec votre style de décoration intérieure.